Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur n°1

Publié le 12/10/2017

Le réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Fessenheim a été arrêté pour maintenance et rechargement en combustible du 22 juillet au 01 octobre 2017. La pleine puissance de 900 MW a été atteinte le 5 octobre 2017 après la réalisation des essais de redémarrage.

Les principaux chantiers réalisés à l’occasion de cet arrêt et contrôlés par l’Autorité de sûreté nucléaire ont été les suivants :

  • le remplacement des vis de cloisonnement de cœur [1],
  • l’intervention sur les échangeurs du système de refroidissement du réacteur à l’arrêt.

Pendant cet arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a procédé à des inspections de chantiers. Ces inspections portaient notamment sur :

  • le bon déroulement des interventions,
  • le respect des procédures pour la réalisation d’interventions sur des matériels importants pour la sûreté,
  • le respect des procédures pour le remplacement des vis de cloisonnement du cœur,
  • le respect des mesures de radioprotection.

En outre, deux inspections ont été réalisées concernant la tenue au séisme des systèmes auxiliaires des groupes électrogènes de secours à moteur diesel suite à la déclaration d’un évènement significatif de niveau 2 sur le palier 1300 MW. Ces inspections ont mis en évidence un questionnement portant sur la tenue au séisme du système de démarrage des diesels de secours qui a donné lieu à des opérations de renforcement avant remise en service du réacteur.

Par ailleurs, malgré la survenue de onze événements significatifs relatifs à la sûreté et d’un événement relatif à la radioprotection au cours de cet arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire considère que celui-ci s’est correctement déroulé.

Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués durant l’arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a donné son accord au redémarrage du réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Fessenheim.

En savoir plus :

Publié le 19/06/2017

Centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Groupes électrogènes de secours à moteur diesel : incident de niveau 2

L’ASN classe au niveau 2 de l’échelle INES un événement significatif pour la sûreté relatif à la tenue au séisme des systèmes auxiliaires des groupes électrogènes de secours à moteur diesel (diesel de secours) des vingt réacteurs de 1300 MWe des centrales nucléaires de Belleville, Cattenom, Flamanville, Golfech, Nogent, Paluel, Penly et Saint-Alban.

________________________________

[1] : les vis de cloisonnement du cœur font partie des structures internes de la cuve du réacteur ; leur rôle est d’assurer le bon positionnement de ces structures, qui orientent la circulation de l’eau du circuit primaire autour du cœur. 

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 21/07/2017

Date de redémarrage : 30/09/2017