Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur n°1

Publié le 11/12/2007

Le réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Penly a été arrêté pour maintenance et rechargement du combustible du 29 septembre au 27 novembre 2007.

Les principaux chantiers réalisés à l'occasion de cet arrêt et contrôlés par l'Autorité de sûreté nucléaire ont été les suivants :

  • Contrôle périodique des tubes des quatre générateurs de vapeur. Chaque générateur de vapeur contient plusieurs milliers de tubes qui permettent les échanges de chaleur entre l'eau du circuit primaire et l'eau des circuits secondaires pour la production de la vapeur alimentant la turbine.

  • Mise en place des nouveaux filtres des puisards des circuits d'injection de sécurité (RIS) et d'aspersion dans l'enceinte (EAS). Ces filtres sont placés au niveau bas du bâtiment réacteur et permettent en cas de fuite du circuit primaire de récupérer l'eau, permettant ainsi d'alimenter les circuit RIS et EAS. Ces modifications font suite à l'anomalie générique classée au niveau 2 de l'échelle INES par l'Autorité de sûreté nucléaire (Lire l'avis d'incident).

  • Épreuve hydraulique des quatre circuits secondaires principaux, réalisée par groupe de deux circuits. Ces épreuves hydrauliques étaient effectuées dans le cadre de la deuxième requalification décennale de ce circuit. L'épreuve consiste à maintenir ce circuit en eau à une pression au moins égale à 1,2 fois la pression de conception. Elle a été supportée sans défectuosité grave et sans fuite significative.  

  • Remplacement de 26 cannes chauffantes du pressuriseur. Ces résistances électriques permettent de réguler la pression du circuit primaire.  

  • Remplacement d'une chaîne de mesure de puissance nucléaire participant à la surveillance de la réactivité du coeur.


Pendant cet arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a procédé à 2 inspections inopinées et a contrôlé l'épreuve hydraulique de deux des circuits secondaires principaux. Ces inspections portaient notamment sur :

  • le respect des dispositions de radioprotection et de sécurité sur chantier ;

  • Le suivi du chantier d'installation des nouveaux filtres sur les puisards RIS /EAS ;  

  • le déroulement du chantier de remplacement des cannes chauffantes du pressuriseur ;

  • le déroulement du chantier de débouchage du condenseur ;

  • la gestion des déchets issus de zone contrôlée.


L'Autorité de sûreté nucléaire considère que cet arrêt s'est correctement déroulé.

Après examen des résultats de contrôles et des travaux effectués durant l'arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a donné le 16 novembre 2007 son accord au redémarrage du réacteur n°1 de la centrale de Penly.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 28/09/2007

Date de redémarrage : 26/11/2007