Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur n° 1

Publié le 20/09/2005

Le réacteur n° 1 de la centrale nucléaire de Chinon a été arrêté pour maintenance et rechargement en combustible du 28 mai au 14 juillet 2005.

Les principaux chantiers réalisés à l'occasion de cet arrêt et contrôlés par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivants :

  • le changement de cannes chauffantes du pressuriseur – les cannes chauffantes permettent de contrôler la pression du circuit primaire ;
  • le contrôle des soudures à l'interface des liaisons tenons/virole sous pression du générateur de vapeur n° 2 ;
  • le contrôle et le cas échéant la réparation de coffrets de raccordement électrique qualifiés aux conditions accidentelles - cette opération s'inscrit dans le cadre du traitement de l'incident générique, déclaré le 9 avril 2004 et classé au niveau 2 (lire l'avis d'incident).

Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués durant l'arrêt, l'ASN a donné le 8 juillet 2005 son accord au redémarrage du réacteur n° 1 de la centrale nucléaire de Chinon.

A la suite du redémarrage, deux événements significatifs pour la sûreté ont été déclarés et classés au niveau 1 :

  • le 26 juillet 2005, un prestataire a détecté la non-réalisation des essais de vérification de bon fonctionnement du système de détection incendie. L'exploitant a réalisé depuis les essais permettant de valider la disponibilité de la détection incendie.
  • le 9 août, lors de la réunion de bilan des essais de redémarrage, l'ASN a détecté que l'essai réalisé sur une voie du circuit d'injection de sécurité avait été déclaré satisfaisant à tort. L'exploitant a par la suite démontré que le circuit était disponible.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 27/05/2005

Date de redémarrage : 13/07/2005