Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur n° 1 de la centrale nucléaire de Gravelines (Nord)

Publié le 24/09/2010

Le réacteur n° 1 de la centrale nucléaire de Gravelines a été arrêté pour maintenance et rechargement en combustible du 7 août au 5 septembre 2010.

Cet arrêt avait notamment pour objectif le renouvellement d’une partie du combustible avant de démarrer un nouveau cycle de production. En outre des activités de maintenance préventives et curatives, prévues ou non, ont été menées à bien. Les principaux chantiers réalisés ont été les suivants :

  • le contrôle d’absence de mélange de graisses dans les servomoteurs électriques,
  • le contrôle des dispositifs de maintien mécanique des relais des tableaux électriques,
  • le remplacement d’une vanne en limite du circuit primaire principal,
  • l’inspection télévisuelle des embouts des assemblages combustibles,

L’ASN a procédé à deux journées d’inspection de chantiers inopinées. Les observations ont principalement porté sur des défauts d’assurance qualité des dossiers d’intervention et sur la bonne prise en compte des risques sur la sûreté de l’installation et la radioprotection des intervenants au cours des différentes chantiers.

Durant cet arrêt de réacteur, un évènement significatif pour la sûreté de niveau 0 a été déclaré à l’ASN. Cet événement est consécutif à une erreur humaine ayant engendré un débit de fuite du circuit primaire dépassant les limites autorisées. L’ASN considère à l’heure actuelle que les conditions de sûreté ont été globalement satisfaisantes au cours de cet arrêt de réacteur mais poursuit l’instruction de cet événement. Concernant la radioprotection des intervenants, la dose intégrée pendant l’arrêt aurait pu être optimisée en améliorant la définition et la mise en place des moyens de protection adaptés.

Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués, l'Autorité de sûreté nucléaire a donné le 31 août 2010 son accord au redémarrage du réacteur n° 1 de la centrale nucléaire de Gravelines.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 07/08/2010

Date de redémarrage : 05/09/2010