Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur 3

Publié le 10/02/2020

Le réacteur 3 de la centrale nucléaire de Gravelines a été arrêté pour maintenance et rechargement en combustible du 4 octobre au 9 décembre 2019.

Les principales activités réalisées par l’exploitant à l’occasion de cet arrêt et contrôlées par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivantes :

  • le déchargement et rechargement du combustible ;
  • la maintenance et le contrôle de divers matériels et organes de robinetterie ;
  • la maintenance et le contrôle des diesels ;
  • les lançages renforcés des générateurs de vapeur, et l’examen télévisuel interne de l’un d’eux ;
  • le remplacement de tronçons des tuyauteries du système d’eau brute secourue (SEC).

Pendant cet arrêt, l’ASN a procédé à deux inspections inopinées. Ces inspections ont permis de contrôler, sur les chantiers inspectés, le respect par EDF et ses prestataires des dispositions réglementaires relatives à la radioprotection, à la prévention du risque d’incendie, à l’assurance de la qualité, ainsi qu’au contrôle et à la surveillance des interventions. Les inspecteurs ont également examiné l’état de certains matériels. A la suite de ces visites, l’ASN a établi un courrier reprenant l’ensemble de ses demandes.

Cet arrêt a été marqué par la survenance de quelques aléas techniques liés à des non qualités dans la maintenance des équipements. Ces points ont fait l’objet d’un suivi particulier par l’ASN.

A la suite de l’arrêt, un événement significatif pour la sûreté, classé au niveau 1 de l’échelle INES a été déclaré le 7 janvier 2020 par l’exploitant à l’ASN. Cet évènement est relatif à la déclaration tardive de l’indisponibilité du turbo-alternateur de secours du réacteur 3. Cette indisponibilité a pour origine une non-qualité de maintenance (défaut de graissage) sur une des vannes de ce matériel. 

Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués pendant cet arrêt, l’ASN a donné le 15 novembre 2019, en application de la décision n° 2014-DC-0444 du 15 juillet 2014, son accord au redémarrage du réacteur 3 de la centrale nucléaire de Gravelines.

Publié le 23/01/2020

Centrale nucléaire de Gravelines Réacteurs de 900 MWe - EDF

Détection tardive de l’indisponibilité du turbo-alternateur de secours

Le 7 janvier 2020, l’exploitant de la centrale nucléaire de Gravelines a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif relatif à la détection tardive de l’indisponibilité du turbo-alternateur de secours du réacteur 3.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 03/10/2019

Date de redémarrage : 08/12/2019