Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur 2

Publié le 11/08/2019

Le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Fessenheim a été arrêté pour maintenance et rechargement en combustible du 25 mai 2019 au 1er août 2019. Il a atteint sa puissance nominale le 9 août 2019, après la réalisation des essais de redémarrage.

Les principaux chantiers réalisés à l’occasion de cet arrêt et contrôlés par l’Autorité de sûreté nucléaire ont été les suivants :

  • les contrôles des supportages de matériels importants pour la sûreté ;
  • les opérations de rechargement du combustible dans la cuve du réacteur.

Pendant cet arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a procédé à deux inspections de chantier inopinées (consulter la lettre de suite des inspections en bas de page). Ces inspections portaient notamment sur :

  • le bon déroulement des interventions ;
  • le respect des procédures pour la réalisation d’interventions sur des matériels importants pour la sûreté ;
  • le respect des règles générales d’exploitation ;
  • le respect des règles de radioprotection.

Malgré la survenue de quatre événements significatifs relatifs à la sûreté et de deux événements significatifs relatifs à la radioprotection, tous classés au niveau 0 de l’échelle INES, l’Autorité de sûreté nucléaire considère que cet arrêt s’est correctement déroulé.

Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués durant l'arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a donné le 26 juillet 2019 son accord au redémarrage du réacteur 2 de la centrale de Fessenheim.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 24/05/2019

Date de redémarrage : 31/07/2019