Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur 1

Publié le 18/01/2024

Le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire a été arrêté pour maintenance et rechargement en combustible le 8 juillet 2023 pour atteindre à nouveau sa puissance nominale le 11 janvier 2024.

Les principales activités réalisées par l’exploitant à l’occasion de cet arrêt et contrôlées par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivantes :

  • le déchargement et rechargement du combustible,
  • le contrôle, la découpe et la mise en place de tronçons des circuits de refroidissement du réacteur à l’arrêt (RRA) et d’injection de sécurité (RIS) dans le cadre de la problématique de corrosion sous contrainte,
  • la maintenance et le contrôle de divers matériels et organes de robinetterie,
  • l’épreuve hydraulique décennale des circuits secondaires principaux,
  • le traitement d’écarts de conformité,
  • l’intégration de diverses modifications visant à améliorer la sûreté.

Pendant cet arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a procédé à 7 inspections dont 3 inopinées. Ces inspections ont permis d’examiner les activités liées au contrôle, à la découpe et à la mise en place de tronçons des circuits RRA et RIS, les conditions de réalisation des travaux, de sécurité et de radioprotection sur plusieurs chantiers, la gestion par l’exploitant des interventions notables à effectuer sur le circuit primaire principal et le contrôle de la résorption de certains écarts de conformité.

A la suite des épreuves hydrauliques des circuits secondaires principaux du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire réalisées par un organisme habilité le 3 octobre 2023 pour les boucles 1 et 4 et par l’ASN le 6 octobre 2023 pour les boucles 2 et 3, l’ASN a prononcé la requalification pour dix ans de ces circuits, conformément à l’arrêté ministériel du 10 novembre 1999. 

Après examen des résultats de contrôle et des travaux effectués pendant l’arrêt, l’ASN a donné le 21 décembre 2023, en application de la décision n° 2014-DC-0444 du 15 juillet 2014, son accord au redémarrage du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire.

La phase de redémarrage du réacteur a été retardée par un aléa concernant la partie non nucléaire de l’installation et sans conséquence sur la sûreté du réacteur.

En savoir plus :

 

Date de la dernière mise à jour : 18/01/2024

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 08/07/2023

Date de redémarrage : 11/01/2024