Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur 1

Publié le 26/09/2023

Le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Saint-Alban a été arrêté pour maintenance et rechargement en combustible le 24 février 2023 pour atteindre à nouveau sa puissance nominale le 17 septembre 2023.

Les principales activités réalisées par l’exploitant à l’occasion de cet arrêt et contrôlées par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivantes :

  • le déchargement et le rechargement du combustible,
  • la réalisation des requalifications complètes, comprenant une épreuve hydraulique, des circuits secondaires principaux,
  • la maintenance et le contrôle de divers matériels et organes de robinetterie,
  • le remplacement de plusieurs cannes chauffantes du pressuriseur,
  • la réalisation d’examens télévisuels pour vérifier l’état de propreté de la partie secondaire des générateurs de vapeur,
  • le contrôle altimétrique des manchettes thermiques du couvercle de la cuve du réacteur,
  • la réalisation de contrôles sur les tuyauteries auxiliaires du circuit principal au titre de la problématique de corrosion sous contrainte découverte sur le parc,
  • la résorption d’écarts de conformité issus du retour d’expérience du parc électronucléaire français.

Pendant cet arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a procédé à 6 inspections, dont 4 à caractère inopiné, qui se sont déroulées les 31 mars, 13 avril, 2 mai, 12 mai, 13 juin et 28 juillet 2023. Ces inspections ont permis d’examiner les conditions de réalisation et de surveillance des travaux, de sécurité et de radioprotection sur plusieurs chantiers.

Durant l’arrêt, 14 événements significatifs ont été déclarés, dix relatifs à la sûreté et quatre relatifs à la radioprotection, dont un de niveau 1 sur l'échelle INES. L’évènement de niveau 1 est relatif à une anomalie de réglage du seuil d’arrêt automatique réacteur par haut flux des chaînes de mesure du flux neutronique de niveau source.

Après examen par sondage des résultats de contrôle et des travaux effectués pendant l’arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a donné le 5 septembre, en application de la décision n° 2014-DC-0444 du 15 juillet 2014, son accord au redémarrage du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Saint-Alban.

En savoir plus :

Publié le 20/09/2023

Centrale nucléaire de Saint-Alban Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Anomalie de réglage du seuil d’arrêt automatique réacteur

Le 15 septembre 2023, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté concernant un défaut de réglage du seuil d’arrêt automatique du réacteur par détection d’un flux neutronique élevé par les chaînes neutronique de niveau source du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Saint-Alban.

Date de la dernière mise à jour : 26/09/2023

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 24/02/2023

Date de redémarrage : 17/09/2023