Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur 1

Publié le 03/08/2021

Le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse a été arrêté, pour maintenance programmée et renouvellement partiel de son combustible, le 20 février 2021 pour atteindre à nouveau sa puissance nominale le 30 juillet 2021.

Les principales activités réalisées à l’occasion de cet arrêt et contrôlées par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivantes :

  • le programme de contrôle des organes de robinetterie et des tuyauteries ;
  • la résorption d’écarts de conformité issus du retour d’expérience du parc électronucléaire français ;
  • l’épreuve hydraulique du circuit secondaire principal ;
  • le renouvellement d’une partie du combustible.

Pendant cet arrêt, l’ASN a procédé à quatre inspections qui portaient sur le respect des exigences en matière de qualité des activités de maintenance, de sûreté, de radioprotection, de protection de l’environnement et de gestion des déchets ainsi que sur le bilan des travaux soumis à l’ASN avant redémarrage.

Six événements significatifs pour la sûreté ont été déclarés à l’ASN, dont deux classés au niveau 1 de l’échelle INES. Ils ont concerné, pour l’un, le non-respect des spécifications techniques d’exploitation relatives à la position des grappes de commande, et pour l’autre, la détection tardive de l’indisponibilité d’une voie du circuit d’injection de sécurité.

Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués durant l’arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a donné le 29 juin 2021 son accord au redémarrage du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse. La montée en puissance du réacteur a toutefois été différée du fait d’un dysfonctionnement sur une pompe de refroidissement, uniquement nécessaire pour assurer le refroidissement du réacteur en production.

Publié le 08/06/2021

Centrale nucléaire du Tricastin Réacteurs de 900 MWe - EDF

Dépassement du délai de mise à l’arrêt du réacteur fixé par les RGE

Le 13 avril 2021, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif au dépassement du délai fixé par les règles générales d’exploitation (RGE) pour procéder à la mise à l’arrêt du réacteur 4 de la centrale nucléaire du Tricastin.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 20/02/2021

Date de redémarrage : 30/07/2021