Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur 1

Publié le 30/06/2021

Le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Cattenom a été arrêté pour maintenance et rechargement en combustible du 20 mars au 20 juin 2021. Après la réalisation d’essais, il a atteint sa pleine puissance de 1300 MWe le 28 juin 2021.

Les principaux chantiers réalisés à l’occasion de cet arrêt et contrôlés par l’Autorité de sûreté nucléaire ont été les suivants :

  • le contrôle des manchettes thermiques de couvercle de cuve ainsi que la mise en place le cas échéant d’un dispositif prévenant leur usure,
  • l’examen télévisuel de la plaque entretoise d’un générateur de vapeur,
  • l’examen par ultrasons de la bride supérieure de la cuve afin de vérifier l’absence de défauts dus à l’hydrogène (DDH),
  • le remplacement d’un bouchon d’une tuyauterie du circuit secondaire principal à la suite d’une fuite au niveau d’une soudure.

Pendant cet arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a procédé à trois inspections, qui portaient notamment sur :

  • l’état des soupapes de sécurité du circuit primaire,
  • la visite interne d’une vanne du circuit d’injection de sécurité (intervention sous bouchon de glace),
    • la résorption d’écarts de conformité (notamment un écart portant sur le non-respect des plages de température de fusibles thermiques de clapets coupe-feu) et les modifications matérielles associées, 
    • le respect des mesures de radioprotection et des mesures de protection vis-à-vis de la Covid-19.

Après examen des résultats des contrôles et du bilan des travaux effectués durant l’arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a donné le 21 mai 2021 son accord au redémarrage du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Cattenom.

L’Autorité de sûreté nucléaire considère que cet arrêt s’est correctement déroulé. Cependant, la remise en service du réacteur a été marquée par trois événements significatifs relatifs à la sûreté qui expliquent la prolongation de l’arrêt. Au total, six événements significatifs relatifs à la sûreté et à la radioprotection, dont un de niveau 1 sur l’échelle INES, ont été déclarés par l’exploitant. 

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 20/03/2021

Date de redémarrage : 20/06/2021