Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur 1

Publié le 23/01/2019

Le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Penly a été arrêté pour maintenance et rechargement en combustible du 27 octobre 2018 au 18 janvier 2019.

Les principaux chantiers réalisés à l’occasion de cet arrêt et contrôlés par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivants :

  • le rechargement du combustible qui, en début d’arrêt, a été entièrement retiré de la cuve pour être entreposé dans la piscine de désactivation. En fin d’arrêt, le combustible, renouvelé en partie, a été repositionné dans la cuve ;
  • la maintenance et le contrôle de divers matériels et organes de robinetterie ;
  • le traitement des corrosions présentes sur les tuyères d’échappement et les tuyauteries des auxiliaires des générateurs diesels de secours.

Au cours de l’arrêt, cinq événements significatifs pour la sûreté, dont un classé au niveau 1 sur l'échelle INES, ont été déclarés.

En complément des dossiers techniques qu’elle a contrôlés, l’ASN a procédé, pendant l’arrêt du réacteur, à trois journées d’inspections inopinées de chantiers, qui ont porté sur les conditions et le déroulement de plusieurs interventions, notamment dans le bâtiment réacteur, dans les bâtiments des générateurs diesels de secours, dans le bâtiment des auxiliaires nucléaires et dans la station de pompage. Ces inspections ont permis d’examiner l’état des installations et les conditions de sûreté, de radioprotection et de sécurité des opérations.

A l’issue de l’arrêt, l’ASN considère que les opérations de maintenance ont été correctement réalisées. Toutefois, l’ASN considère que l’exploitant doit améliorer la préparation et le suivi des interventions.

Après examen des résultats de contrôles, des inspections effectuées et des travaux réalisés durant l’arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a donné, le 11 janvier 2019, en application de la décision n° 2014-DC-0444 du 15 juillet 2014, son accord au redémarrage du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Penly. Le réacteur a été couplé au réseau le 15 janvier 2019. Il a atteint sa pleine puissance le 18 janvier 2019.

En savoir plus :

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 19/01/2038

Date de redémarrage : 18/01/2019