Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur 1

Publié le 18/11/2014

Le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Fessenheim a été arrêté pour maintenance et rechargement en combustible du 27 septembre au 15 novembre 2014.

Les principaux chantiers réalisés à l’occasion de cet arrêt et contrôlés par l’Autorité de sûreté nucléaire ont été les suivants :

  • le remplacement du moteur du Groupe Moto-Pompe Primaire (GMPP) n°3,
  • le remplacement de joints sur le GMPP n°2,
  • le contrôle des soupapes des générateurs de vapeur.

Pendant cet arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a procédé à 2 inspections inopinées. Ces inspections portaient notamment sur :

  • le bon déroulement des interventions,
  • le respect des procédures pour la réalisation d’interventions sur des matériels importants pour la sûreté, notamment sur le chantier de remplacement des joints sur le GMPP n°2 et les chantiers de robinetterie,
  • le respect des mesures de radioprotection.

Malgré la survenue de trois événements significatifs relatifs à la sûreté en lien avec cet arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire considère que cet arrêt s’est correctement déroulé.

Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués durant l’arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a donné le 7 novembre 2014 son accord au redémarrage du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Fessenheim.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 26/09/2014

Date de redémarrage : 14/11/2014