Arrêt de réacteur, arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur n°5 de la centrale nucléaire de Gravelines (Nord)

Publié le 28/09/2009

Le réacteur n°5 de la centrale nucléaire de Gravelines a été arrêté pour maintenance et rechargement en combustible du 4 juillet 2009 au 6 août 2009.

Cet arrêt avait pour objectif principal le renouvellement d’une partie du combustible avant de démarrer un nouveau cycle de production. Certaines activités de maintenance courante ou consécutive à des retours d’expérience récents étaient programmées. Les principaux chantiers réalisés ont été les suivants :

  • la recherche de défauts de fonderie sur les mécanismes de commande de grappe
  • des recherches de dégradations sur les systèmes de maintien antisismique des relais électromécaniques
  • le remplacement de plaques d’échangeurs de chaleur entre l’eau prélevée à la mer et le circuit de refroidissement intermédiaire.

L’ASN a procédé à une journée inopinée de visite des chantiers. Les observations ont notamment porté sur l’état de corrosion de certains matériels.

Durant cet arrêt de réacteur, un évènement significatif pour la radioprotection a été déclaré à l’ASN à sa demande. Cet évènement significatif, classé au niveau 0, fait suite aux nombreuses évacuations du bâtiment réacteur, notamment suite à la détection de contamination atmosphérique. Après chaque évacuation, les personnels concernés ont fait l’objet d’examens montrant l’absence de contamination. L’ASN a toutefois souhaité qu’EDF déclare un événement significatif pour formaliser les suites données à cet événement et notamment les investigations sur l’origine de ces problèmes. Malgré cet évènement, l’ASN considère que les conditions de sûreté et de radioprotection ont été globalement satisfaisantes au cours de cet arrêt de réacteur.

Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués, l'Autorité de sûreté nucléaire a donné le 31 juillet 2009 son accord au redémarrage du réacteur n° 5 de la centrale nucléaire de Gravelines.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 02/09/2009

Date de redémarrage : 05/09/2009