Arrêt pour deuxième visite décennale du réacteur n°4

Publié le 30/01/2007

Le réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse a été arrêté pour visite décennale du 12 août 2006 au 1er janvier 2007.

Les principaux chantiers réalisés à l'occasion de cet arrêt et contrôlés par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivants :

  • épreuve hydraulique du circuit primaire principal précédée d'un programme important de contrôles sur les organes de robinetterie et les tuyauteries ;
  • épreuve de l'enceinte du bâtiment réacteur ;
  • contrôle décennal de la cuve du réacteur ;
  • contrôle des tubes des générateurs de vapeur et bouchage des tubes ayant atteint les critères d'obturation ;
  • intégration d'un nombre important de modifications contribuant à l'amélioration de la sûreté.

Par ailleurs, EDF a mis en oeuvre un programme d'actions à la suite de la fuite d'un tube de générateur de vapeur en février 2006 (lire l'avis d'incident) pour connaître l'origine de cette fuite et éviter le renouvellement de cette situation. En particulier, EDF a procédé à une tentative d'extraction du tube et à un nettoyage à haute pression du faisceau tubulaire des générateurs de vapeur pour réduire le colmatage des plaque entretoises, qui est à l'origine de vibrations endommageant les tubes.

Pendant cet arrêt, l'ASN a procédé à 5 inspections qui portaient notamment sur :

  • le respect des dispositions de radioprotection en termes de balisage, d'affichage des informations radiologiques et de respect des conditions d'accès sur les chantiers ;
  • la gestion de plusieurs chantiers liés à des matériels importants pour la sûreté ;
  • le nettoyage du compartiment de transfert des assemblages combustibles ;
  • le contrôle non destructif de la cuve du circuit primaire ;
  • la tentative d'extraction d'un tube de générateur de vapeur ;
  • le nettoyage à haute pression du faisceau tubulaire des générateurs de vapeur.

L'Autorité de sûreté nucléaire estime que cet arrêt s'est correctement déroulé en ce qui concerne les travaux qui étaient programmés. Après examen des résultats de contrôle et des travaux effectués pendant l'arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a donné le 27 décembre 2006 son accord au redémarrage du réacteur n° 4 de la centrale nucléaire de Cruas.

Les éléments présentés par EDF concernant l'impact du colmatage des plaques entretoises des générateurs de vapeur sur la sûreté ont conduit l'ASN à assortir son accord au redémarrage du réacteur à la réalisation dans un délai de trois mois des actions nécessaires à la mise en conformité des générateurs de vapeur. EDF envisage pour cette mise en conformité de mettre en oeuvre un procédé de nettoyage chimique. Ce délai pourrait éventuellement être étendu à six mois après accord de l'ASN sous réserve de la présentation de justifications appropriées sur l'évolution de l'état de colmatage des générateurs de vapeur.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 11/08/2006

Date de redémarrage : 31/12/2006