Arrêt pour contrôle et travaux en lien avec la corrosion sous contrainte du réacteur 1

Publié le 06/09/2023

Le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Cattenom a été arrêté le 27 mai 2023 pour le remplacement de certains tronçons de tuyauteries du système d’injection de sécurité sensibles à la fissuration par corrosion sous contrainte (CSC). Il a redémarré et atteint à nouveau sa puissance nominale le 3 septembre 2023.

Les principaux chantiers réalisés à l’occasion de cet arrêt et contrôlés par l’Autorité de sûreté nucléaire ont été les suivants :

  • les activités de contrôle et de réparation de portions des circuits d’injection de sécurité en lien avec le phénomène de corrosion sous contrainte ;
  • la pose d’un bouchon soudé au niveau d’un tube d’un générateur de vapeur ;
  • le contrôle par examen télévisuel de trois mécanismes de commande de grappe ;
  • diverses activités de maintenance et de modifications sur les matériels visant à améliorer la sûreté des installations ;
  • la mise en œuvre de mesures de résorption de certains écarts de conformité.

L’ensemble des tronçons des tuyauteries du système d’injection de sécurité sensibles à la fissuration par CSC (branches froides) a été remplacé au cours de cet arrêt. Le contrôle des soudures réparées lors de la construction des réacteurs sur les circuits du système d’injection de sécurité (branches chaudes) et le circuit de refroidissement à l’arrêt n’ont pas mis en évidence la présence d’indications attribuables à de la fissuration par CSC.

Pendant cet arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a procédé à une inspection inopinée sur site et à des vérifications sur la base de contrôles documentaires. Ces contrôles portaient notamment sur :

  • le bon déroulement des interventions notamment la repose des tronçons de tuyauteries du système d’injection de sécurité ;
  • le respect des mesures de radioprotection ;
  • les conditions de repli des chantiers dans le bâtiment réacteur et l’état général de propreté avant la phase de redémarrage du réacteur.

Un événement significatif relatif à la sûreté, en lien avec l’arrêt, a été déclaré à l’ASN, classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Après examen des résultats de contrôle et des travaux effectués pendant l’arrêt, et en l’absence de renouvellement du combustible, l’ASN a informé l’exploitant le 18 août 2023 de sa non objection au redémarrage du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Cattenom.

Date de la dernière mise à jour : 06/09/2023

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 27/05/2023

Date de redémarrage : 03/09/2023