Arrêt pour contrôle du réacteur B3

Publié le 28/11/2022

Le réacteur B3 de la centrale nucléaire de Chinon a été arrêté le 19 février 2022 pour atteindre à nouveau sa puissance nominale le 21 novembre 2022 afin de réaliser des contrôles visant à rechercher la présence de fissuration par corrosion sous contrainte.

Les principales activités réalisées par l’exploitant à l’occasion de cet arrêt et contrôlées par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) concernaient le contrôle, la découpe et la mise en place de tronçons du circuit de réfrigération d’arrêt (RRA) et du circuit d’injection de sécurité (RIS) dans le cadre de la recherche de la présence de corrosion sous contrainte sur ces circuits.

Cet arrêt a par ailleurs été mis à profit par l’exploitant pour réaliser diverses interventions de maintenance et traiter des écarts de conformité.

Pendant cet arrêt, l’ASN a procédé à six inspections, toutes inopinées, dont cinq ont concerné les activités liées à la recherche de corrosion sous contrainte. Sur ce sujet, les inspections ont permis d’examiner :

  • les dispositions prises par l’exploitant pour la conduite des installations en présence d’un risque éventuel de corrosion sous contrainte,
  • la réalisation de contrôles des circuits RRA et RIS,
  • la radioprotection des intervenants lors des interventions sur ces circuits,
  • la gestion par l’exploitant des interventions notables à effectuer sur le circuit primaire principal,
  • la repose d’un tronçon de tuyauterie neuve.

Les découpes des circuits ont permis à l’exploitant de confirmer l’absence de fissuration par corrosion sous contrainte sur le circuit RIS. Une fissuration très limitée a été identifiée sur une soudure du circuit RRA, associée à un défaut de fabrication. L’exploitant a alors étendu le contrôle de ce circuit, sans mettre en évidence d’autre cas. Les tuyauteries RIS et RRA ont été remplacées par des tronçons neufs.

Après examen des résultats de contrôle et des travaux effectués pendant l’arrêt, et en l’absence de renouvellement du combustible, l’ASN a informé l’exploitant le 28 octobre 2022, de sa non objection au redémarrage du réacteur B3 de la centrale nucléaire de Chinon.

La phase de redémarrage du réacteur a été retardée par plusieurs aléas concernant la partie non nucléaire de l’installation et sans conséquences sur la sûreté du réacteur.

En savoir plus :

 

Date de la dernière mise à jour : 28/11/2022

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 19/02/2022

Date de redémarrage : 21/11/2022