Arrêt pour visite partielle du réacteur n° 1

Publié le 14/07/2013

Le réacteur n° 1 de la centrale nucléaire de Penly a été arrêté pour maintenance et rechargement en combustible du 18 mai 2013 au 2 juillet 2013.

Les principaux chantiers réalisés à l’occasion de cet arrêt et contrôlés par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivants :

  • Le contrôle et le remplacement de certains manchons compensateurs des groupes électrogènes de secours à moteur diesel. Ces manchons compensateurs sont des éléments souples qui sont placées sur les tuyauteries pour absorber les variations dimensionnelles de celles-ci et pour limiter la propagation des vibrations provoquées par le fonctionnement des groupes électrogènes.
  • le rechargement du combustible qui, en début d’arrêt, a été entièrement retiré de la cuve pour être entreposé dans la piscine de stockage du combustible. En fin d’arrêt, le combustible, renouvelé en partie, a été repositionné dans la cuve.

Au cours de l’arrêt, cinq événements significatifs pour la sûreté ont été déclarés ainsi qu’un événement significatif pour la radioprotection. Ils ont été classés au niveau 0 de l’échelle INES à l’exception d’un événement significatif pour la sûreté qui a été classé au niveau 1.

En complément des dossiers techniques qu’elle a contrôlés, l’ASN a procédé, pendant l’arrêt du réacteur, à :

  • deux jours d’inspections inopinées de chantiers, qui ont porté sur les conditions et le déroulement de plusieurs interventions situées notamment dans le bâtiment réacteur (BR), dans les bâtiments des diesels et dans le bâtiment des auxiliaires nucléaires (BAN) ;
  • une journée d’inspection du travail sur différents chantiers de maintenance.

L'ASN considère que cet arrêt s'est déroulé de façon assez satisfaisante. Cependant, l’ASN constate qu’EDF doit porter une attention particulière au suivi des chantiers et des interventions de maintenance et qu’EDF doit veiller à renforcer la surveillance de ces activités.

Après examen des résultats de contrôles et des travaux effectués durant l’arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a donné, le 28 juin 2013, son accord au redémarrage du réacteur n° 1 de la centrale de Penly qui a été couplé au réseau le 5 juillet 2013.

Lire l'avis d'incident

  • Rechargement en combustible avec une voie du circuit de refroidissement du réacteur à l’arrêt (RRA) non disponible
    du 6 juin 2013

Date de la dernière mise à jour : 17/01/2014

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 17/05/2013

Date de redémarrage : 01/07/2013