Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur n°3

Publié le 09/12/2008

Le réacteur n°3 de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse a été arrêté, pour maintenance et rechargement en combustible, du 5 avril au 23 octobre 2008.

Les principaux chantiers réalisés à l'occasion de cet arrêt et contrôlés par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivants :

  • le bouchage de plusieurs tubes de générateur de vapeur suite au retour d'expérience de la fuite primaire/secondaire intervenue sur le réacteur n°2 de Fessenheim ;
  • le lessivage chimique des 3 générateurs de vapeur ;
  • modification de la conception des puisards du circuit d'injection de sécurité et d'aspersion de l'enceinte .

Pendant cet arrêt, l'ASN a procédé à 4 inspections. Ces inspections portaient sur :

  • le respect des dispositions d'assurance qualité sur divers chantiers ;
  • le respect des dispositions de radioprotection en terme de balisage, d'affichage des informations radiologiques et de respect des conditions d'entrée et de sortie des chantiers ;
  • l'analyse de risque et les parades mises en place sur les chantiers à risque d'incendie ;
  • le suivi des équipements de lutte contre l'incendie.

L'Autorité de sûreté nucléaire estime que cet arrêt s'est correctement déroulé notamment pour la gestion de l'opération de lessivage chimique. Néanmoins, plusieurs écarts sur la gestion des activités à risque incendie ont été relevés.

Un événement significatif pour la sûreté classé au niveau 1 de l'échelle INES s'est produit. Cet incident concerne l'indisponibilité du turbo alternateur de secours à la suite d'une activité de maintenance, ce qui constitue un non-respect des spécifications techniques d'exploitation. Ce matériel a été remis conforme aux spécifications techniques d'exploitation au cours de l'arrêt.

Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués durant l'arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a donné le 26 septembre 2008 son accord pour le redémarrage du réacteur n°3 de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse.

Pour en savoir plus :

  • Consulter l'avis d'incident "Indisponibilité du turbo alternateur de secours à la suite d'une activité de maintenance"

Date de la dernière mise à jour : 17/01/2014

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 05/04/2008

Date de redémarrage : 23/10/2008