Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur n° 3

Publié le 28/07/2005

Le réacteur n°3 de la centrale nucléaire de Cattenom a été arrêté pour maintenance et rechargement en combustible du 18 juin au 29 juillet 2005.

Les principaux chantiers réalisés à l'occasion de cet arrêt et contrôlés par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivants :

  • Remplacement de deux clapets d'étanchéité de la ligne auxiliaire d'aspersion du pressuriseur. Le pressuriseur est le ballon d'expansion du circuit primaire permettant d'en contrôler la pression, l'aspersion d'eau primaire permet de réduire la pression du circuit ;
  • Contrôle de l'épaisseur des tuyauteries d'alimentation de secours des générateurs de vapeur ;
  • Contrôle périodique des tubes des quatre générateurs de vapeur. Chaque générateur de vapeur contient plusieurs milliers de tubes, qui permettent les échanges de chaleur entre l'eau du circuit primaire et l'eau du circuit secondaire pour la production de la vapeur alimentant la turbine. A l'issue de ce contrôle, deux tubes présentant des signes d'usure ont été bouchés préventivement ;
  • Remplacement des câbles d'alimentation électrique des pompes du circuit de circulation d'eau brute. Ces pompes, qui sont au nombre de deux, assurent la circulation de l'eau brute destinée au refroidissement du circuit secondaire pendant les phases d'exploitation du réacteur. EDF a décidé de remplacer ces câbles par précaution et en complément des travaux déjà réalisés sur les quatre réacteurs, à la suite de l'incendie qui s'est déclaré le 16 mai 2004 dans une traversée située entre le bâtiment électrique et la salle des machines du réacteur n°2 ;
  • Contrôle de certains coffrets de raccordement électrique susceptibles de présenter des défauts d'isolement. Ces vérifications font suite à l'anomalie générique classé au niveau 2 par l'ASN. Les défauts d'isolement pourraient empêcher le fonctionnement de différents matériels (moteurs, vannes) dans certaines conditions accidentelles entraînant la présence d'eau ou de vapeur d'eau dans le bâtiment réacteur. Lorsque des défauts ont été constatés lors du contrôle, les coffrets ont été réparés.

Pendant cet arrêt, l'ASN a procédé à cinq inspections dont quatre inopinées sur le réacteur n°3. Ces inspections portaient sur :

  • Les contrôles effectués sur le combustible ;
  • La surveillance de travaux de robinetterie et de tuyauterie ;
  • Le contrôle du respect des gammes, du système d'assurance qualité d'EDF et de la surveillance des prestataires ;
  • La radioprotection et le respect du code du travail sur divers chantiers en zone contrôlée ;
  • Les opérations de changement du combustible ;
  • La vérification du respect de la réglementation vis-à-vis de la prévention du risque incendie et de la gestion des déchets ;
  • Le contrôle des activités liées à la baisse du niveau d'eau dans le circuit primaire ainsi que l'adéquation de la formation des intervenants à cette opération sensible.

Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués durant l'arrêt, l'ASN a donné le 15 juillet 2005 son accord au redémarrage du réacteur n° 3 de la centrale nucléaire de Cattenom.

 

Pour en savoir plus :

Date de la dernière mise à jour : 17/01/2014

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 17/06/2005

Date de redémarrage : 28/07/2005