Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur n°3 de la centrale nucléaire de Blayais (Gironde)

Publié le 19/09/2013

Le réacteur n°3 de la centrale nucléaire de Blayais a été arrêté, pour maintenance et rechargement en combustible, du 19 juillet au 5 septembre 2013.

Les principaux chantiers réalisés à l'occasion de cet arrêt et contrôlés par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivants :

  • Le contrôle des tubes des générateurs de vapeur1, qui a entraîné le bouchage préventif de 6 tubes ;
  • De nombreux travaux sur des organes de robinetterie ;
  • La mise en place d’un système permettant la redondance de l’adjonction en eau du système d’alimentation de secours des générateurs de vapeur dans le cadre de la prévention de la perte de la source froide au titre des évaluations complémentaires de sûreté réalisées à la suite de l’accident de Fukushima Daïchi.

Pendant cet arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a procédé à une inspection de chantier. Cette inspection portait sur des chantiers de maintenance et des interventions de contrôle dans le bâtiment réacteur et dans la salle des machines.

L’ASN considère que cet arrêt s’est bien déroulé au plan de la radioprotection, du respect de l’environnement et de la sécurité du personnel. En ce qui concerne la sûreté nucléaire, trois évènements significatifs classés au niveau 0 de l’échelle INES ont été déclarés. Ces évènements portaient respectivement sur la présence d’un corps étranger dans le générateur de vapeur n°1, le repli du réacteur en arrêt en application de la conduite à tenir à la suite d’un essai périodique non concluant concernant la vérification du bon fonctionnement de la turbopompe du circuit d’alimentation en eau de secours des générateurs de vapeur, la prolongation de l’indisponibilité du turbo-alternateur LLS à la suite de la détérioration d’une partie du système d’admission de vapeur.

Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués durant l'arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a donné le 2 septembre 2013 son accord au redémarrage du réacteur n°3 de la centrale nucléaire de Blayais.

Pour en savoir plus :

Inspection du : 24/07/2013 au 31/07/2013
INSSN-BDX-2013-0037 (PDF - 96,99 Ko)


1. Les réacteurs à eau sous pression de 900MWe comportent trois générateurs de vapeur. Un générateur de vapeur est un échangeur thermique entre l’eau du circuit primaire, portée à haute température et pression élevée dans le cœur du réacteur, et l’eau du circuit secondaire, qui se transforme en vapeur et alimente la turbine. Il comporte environ 4 500 tubes en forme de U.

Date de la dernière mise à jour : 17/01/2014

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 19/07/2013

Date de redémarrage : 05/09/2013