Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur n° 2

Publié le 10/07/2008

Le réacteur n° 2 de la centrale nucléaire de Civaux a été arrêté, pour maintenance et rechargement en combustible, du 31 mai au 29 juin 2008.

Les principaux chantiers réalisés à l'occasion de cet arrêt et contrôlés par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivants :

  • la mise en oeuvre de la nouvelle gestion du combustible, appelée « Alcade »   ;

  • la réparation d'un robinet qui a nécessité la réalisation d'un bouchon de glace sur une tuyauterie du circuit primaire principal.

Pendant cet arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a procédé à 5 inspections dont 2 inopinées et 1 réactive. Ces inspections portaient sur :

  • des chantiers de maintenance et des interventions de contrôle dans le bâtiment réacteur et dans la salle des machines

  • la maîtrise des interventions sous-traitées, en examinant plus en détails la « prestation intégrée cuve » (Consulter la lettre de suite d'inspection)

  • la maîtrise de la réactivité lors des opérations de rechargement du combustible

  • l'examen du déroulement et du contexte de deux événements significatifs dont un survenu durant l'arrêt


L'ASN considère que cet arrêt s'est bien déroulé au plan de la sûreté nucléaire avec de bons résultats en terme de sécurité du travail. Cependant, un manque de rigueur a été mis en évidence dans le renseignement des documents de suivi des interventions sur quelques chantiers.

Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués durant l'arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a donné le 23 juin 2008 son accord au redémarrage du réacteur n° 2 de la centrale nucléaire de Civaux.

Date de la dernière mise à jour : 17/01/2014

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 30/05/2008

Date de redémarrage : 28/06/2008