Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur n° 1

Publié le 29/05/2006

Le réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly a été arrêté pour maintenance et rechargement en combustible du 22 avril 2006 au 18 mai 2006.

Les principaux chantiers réalisés par l'exploitant à l'occasion de cet arrêt, et contrôlés par l'Autorité de sûreté nucléaire, ont été les suivants :

  • le contrôle télévisuel du générateur de vapeur n°2, découlant du plan d'actions défini suite aux arrêts fortuits survenus récemment sur les réacteurs n°1 et 4 de la centrale nucléaire de Cruas (consulter l'avis d'incident du 28 février 2006) ;
  • le remplacement d'un tube de guidage de grappes de commande suite au ralentissement de la chute des grappes constaté lors des essais. En effet, à chaque redémarrage est réalisé un essai de mesure du temps de chute des grappes de commande, afin de vérifier que cette chute est suffisamment rapide.

Un événement significatif pour la sûreté a été classé au niveau 1 de l'échelle INES lors de l'arrêt. Il concerne un non-respect des règles générales d'exploitation, dû au fonctionnement du réacteur hors des limites d'exploitation pendant 1h48 (consulter l'avis d'incident du 14 mai 2006).

Pendant cet arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a procédé à 2 inspections inopinées. (les 28 avril et 3 mai 2006). Ces inspections avaient pour but de contrôler les chantiers en cours sous les aspects techniques, assurance qualité, sécurité et radioprotection.

Consulter la lettre de suite d'inspection.

Elles ont, notamment, porté sur :

  • les 2 chantiers mentionnés ci-dessus ;
  • les opérations de déchargement des assemblages de combustible.

Après examen des résultats de contrôle et des travaux effectués pendant l'arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a donné le 16 mai 2006 son accord au redémarrage du réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly.

Date de la dernière mise à jour : 17/01/2014

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 22/04/2006

Date de redémarrage : 18/05/2006