Perte momentanée d'un flacon ayant contenu de l’indium 111 radioactif.

Publié le 24/09/2009

S.A. Imagerie Clairval 13000 Marseille

L’ASN a été informée le 10 septembre 2009 de la détection d’un flacon d’indium 111 dans une benne de déchets du centre de transfert d’ordures ménagères de la Capelette à Marseille. Le flacon a été immédiatement mis en sécurité.
 
Les investigations ont montré que ce flacon provenait du service de médecine nucléaire de la société S.A. Imagerie Clairval implantée au sein de l’hôpital privé Clairval à Marseille. Le flacon vide, dont l’indium 111 qu’il contenait initialement a été utilisé dans le cadre de l’examen médical d’un patient, a été jeté dans une poubelle ne devant recevoir que des déchets de type ménager au lieu d’être envoyé vers la filière de gestion des déchets radioactifs.
 
Le flacon a été retrouvé au moyen d’un portique de détection de la radioactivité dans le centre de transfert des déchets. Après sa mise en sécurité, il a été récupéré par le service de médecine nucléaire afin de rejoindre le circuit de traitement des déchets radioactifs.
 
La société S.A. Imagerie Clairval devra fournir à l’ASN un rapport décrivant les causes de l’évacuation du déchet dans la filière classique d’élimination des déchets et ce malgré la présence d’un portique de détection de la radioactivité installé en sortie de l’établissement hospitalier. Ce dernier devra proposer des mesures correctives afin qu’un événement de ce type ne puisse se reproduire.
 
En raison de la perte momentanée d'un radionucléide et de son évacuation vers une filière inappropriée, cet incident est classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie