Perte de grains radioactifs d'iode 125 au CHU de Tours – hôpital Bretonneau (37)

Publié le 12/05/2016

CHU de Tours – hôpital Bretonneau (37) 37100 Tours

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée le 29 février 2016 de la perte de 60 grains d'iode 125, représentant une activité totale d'environ 900 Mégabecquerels, par le service de radiothérapie-curiethérapie du CHU de Tours – hôpital Bretonneau.

Ces grains sont le résidu d'un lot de sources utilisé lors du traitement d'un patient par curiethérapie pour un cancer de la prostate. Ce traitement consiste à positionner des grains radioactifs d'iode 125 dans la prostate afin d’irradier le volume tumoral.

Le 19 janvier 2016, 60 grains non utilisés ont été évacués par erreur en même temps que les déchets médicaux non radioactifs en vue de leur incinération. L’énergie du rayonnement émis par les grains d’iode 125 étant très faible, aucune radioactivité n'a été détectée au niveau des portiques de contrôle ni en sortie du CHU, ni au niveau de l'installation de traitement des déchets(usine d’incinération de Blois).

Au vu des évaluations réalisées sur la dispersion dans l’atmosphère de l’iode à la sortie de la cheminée de l’unité d’incinération, l'ASN estime que cet événement n'a pas entraîné de conséquences radiologiques sur les populations et l'environnement proches de l'usine de traitement des déchets.

L'ASN a demandé au CHU de Tours de modifier ses pratiques concernant le contrôle, en fin de traitement par curiethérapie, d’absence de radioactivité dans les consommables qui rejoignent la filière des déchets conventionnels, et de compléter la procédure s'y rapportant. L'ASN considère que les mesures correctives mises en place par l'établissement sont de nature à éviter qu'un tel événement ne se reproduise.

En raison de la perte de sources radioactives, cet événement est classé au niveau 1 de l'échelle des événements radiologiques INES qui en comporte 7.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie