Perte d'un colis d'iode 131 lors d'un transport aérien entre la France et l'Espagne

Publié le 12/06/2000

Iberia Airlines 94310 Orly

Le 7 juin, un colis de transport de matière radioactive a été égaré par la compagnie aérienne Iberia après un transport entre les aéroports d'Orly et de Madrid.

Ce colis, contenant une source d'iode 131 d'activité 2,18 GBq, a été expédié par la société CIS-Bio international de Saclay (Essonne). Il faisait partie d'un chargement de 18 colis, destinés à un hôpital de médecine nucléaire de Valence (Espagne). 

 

Le transitaire SCAC, mandaté par CIS-Bio international, a indiqué que la compagnie Iberia confirme le chargement des 18 colis à bord de l'avion. Au déchargement à Madrid, la compagnie a constaté l'absence de l'un des colis.

 

A l'heure actuelle, le colis manquant n'a pas été retrouvé. L'autorité compétente espagnole a été informée de cet incident par la DSIN. La société Iberia a informé toutes les escales de sa compagnie au départ d'Orly et de Madrid, au cas où le colis aurait été dirigé vers un autre aéroport. 

 

En raison de la perte d'un colis de matière radioactive, l'Autorité de sûreté classe provisoirement cet incident au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie