Perte d'un colis contenant une trousse de diagnostic in vitro comportant de l'iode 125 à usage médical - Société DiaSorin

Publié le 18/10/2010

DiaSorin 52600 Chalindrey

Un colis excepté contenant de l'iode 125 à usage médical devait être expédié par route le 27 septembre 2010 et n’est pas parvenu à son destinataire. Le colis était envoyé d'Antony par la société DiaSorin et transporté par la société Aera Time à destination de Besançon. Sa trace a été perdue à Chalindrey (52). Le colis n’a pas été retrouvé à ce jour. Le colis contenait une trousse de diagnostic in vitro comportant 130 kBq d'iode 125(*).

Il s'agit de la troisième perte en 2010 d'un colis excepté contenant de l'iode 125 expédié depuis ce fournisseur de sources par l'intermédiaire de ce transporteur. Aussi l'ASN réalisera une inspection chez le transport afin de connaître les actions correctives mises en place pour éviter qu'un nouvel événement de ce type ne se reproduise.

En raison de la perte d'un colis de matières radioactives, l’ASN classe cet incident au niveau 1 de l'échelle INES.

(*) L'iode 125 est utilisé pour le diagnostic in vitro qui est d’une technique d’analyse de biologie médicale permettant de doser certains composés contenus dans les fluides biologiques préalablement prélevés sur le patient : hormones, médicaments, marqueurs tumoraux, etc. Cette technique met en œuvre des méthodes de dosage fondées sur les réactions immunologiques (réactions anticorps – antigènes marqués à l’iode 125)

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie