Dépassement de la limite de dose annuelle réglementaire au niveau des mains pour un praticien hospitalier en radiologie interventionnelle

Publié le 11/04/2023

Hôpitaux Civils de Colmar 68000 Colmar

Le 2 mars 2023, sur demande de l’ASN, les Hôpitaux Civils de Colmar ont déclaré à l’ASN un évènement significatif concernant la radioprotection, concernant un praticien hospitalier qui réalisait des examens en radiologie interventionnelle nécessitant un guidage radioscopique. La dose reçue par le praticien au niveau de la main, sur douze mois consécutifs, a été évaluée à un niveau légèrement supérieur à la limite annuelle réglementaire pour les extrémités (dont les mains), qui est fixée à 500 mSv.

Cette déclaration fait suite à une information de l’ASN par l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), en février 2023, qui a constaté ce dépassement lors de l’exploitation de la base SISERI, qui centralise les données de mesures individuelles d’exposition radiologique des travailleurs.

En conséquence, l’ASN a demandé à l’établissement d’investiguer les causes de la survenue de cet évènement. Il ressort de cette analyse que le praticien a réalisé un nombre élevé d’interventions, en particulier en chirurgie rachidienne, au cours desquelles ses mains ont été très exposées au faisceau primaire de rayonnements ionisants, du fait de leur proximité avec le champ opératoire durant l’acte chirurgical. De plus, en raison de l’indisponibilité pour travaux, durant les quatre derniers mois de l’année 2022, de la salle dédiée habituellement utilisée, ces actes ont été réalisés dans une salle de radiologie conventionnelle moins adaptée pour ce type d’intervention.

Le praticien concerné mentionne le port effectif constant des équipements de dosimétrie et en particulier des bagues dosimétriques. L’ASN souligne l’exemplarité de cette pratique.

Afin de limiter l’exposition des praticiens aux rayonnements ionisants, l’établissement hospitalier étudie plusieurs possibilités d’améliorations techniques visant à réduire l’exposition des mains. L’ASN encourage la poursuite de ce travail d’optimisation des pratiques, qui doit être mené avec le service de radioprotection et les praticiens concernés.

En raison du dépassement de la limite annuelle réglementaire d’exposition aux rayonnements ionisants pour un travailleur, l’ASN classe cet évènement au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des évènements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

L’ASN rappelle par ailleurs l’obligation, pour tous les travailleurs exposés aux rayonnements ionisants, de porter l’ensemble de leurs dosimètres, en particulier dans des situations d’exposition hétérogène des mains ou du cristallin, afin de détecter au plus tôt une situation anormale.

Date de la dernière mise à jour : 11/04/2023

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie