Dégradation du confinement d’un colis de matières radioactives dans la zone de fret - Aéroport de Marignanne (13)

Publié le 09/06/2009

Aéroport de Marignanne (13) 13700 Marignane

L’ASN a été informée le 18 mai 2009, d’un incident survenu dans une zone de fret de l’aéroport de Marignane lors de la manutention d’un colis de matière radioactive à usage médical. Lors des opérations de manutention, un colis contenant une trousse de diagnostic médical d’iode 125[1] est tombé d’une palette et a été écrasé partiellement par une roue du chariot.

 Le colis a été placé dans un conteneur étanche et entreposé en sécurité dans une zone réservée aux colis de matières radioactives. La zone de manutention a été balisée en attendant les mesures de contamination.

 Le flacon contenant le radiopharmaceutique a perdu son intégrité au cours de l’incident et l’emballage a été partiellement contaminé (200Bq sur une surface d’environ 100cm2). Néanmoins, aucune contamination n’a été détectée sur le sol et sur les mains de la personne ayant manipulé le colis.

 Le colis est de type excepté[2] au sens de la réglementation ADR. Il provient de la société IMMUNOTECH, qui a procédé à la reprise du colis le lendemain.

 En raison de la dégradation du confinement d’un colis de transport de matières radioactive, cet événement significatif transport a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

 

[1] L’iode 125 est un radioélément à vie courte (60 jours) utilisé comme traceur pharmaceutique. Tous les 60 jours, le niveau de radioactivité est divisé par deux. La trousse concernée contenait 185kBq d’iode 125.

[2]Le colis excepté est un colis comportant une très faible quantité de matière radioactive, qui peut être transporté avec des dispositions réglementaires allégées.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie