Erreur de volume cible lors d’une radiochirurgie réalisée au Groupe Hospitalier de la Pitié-Salpêtrière - Paris (75)

Publié le 16/10/2013

Centre hospitalier La Pitié-Salpêtrière 75013 Paris

Le 10 septembre 2013, l’unité de radiochirurgie[1] du Groupe Hospitalier de la Pitié – Salpêtrière (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris) a informé l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) d’un incident survenu lors d’une radiochirurgie. Le traitement comprenait une seule séance d’irradiation, conduisant à délivrer la totalité de la dose prescrite en une fois sur une partie d’un nerf crânien.

Lors de la rédaction du compte-rendu de fin d’irradiation, le radiothérapeute a constaté que le traitement avait été délivré du mauvais côté. Cette erreur est consécutive à une erreur lors de préparation du traitement.

Le patient concerné a été informé et bénéficie d’un suivi médical renforcé.

L’analyse de cet événement menée par l’unité de radiochirurgie et de radiothérapie a montré que, dans le cas de cette pathologie spécifique, l’imagerie médicale ne permettait pas de différencier la zone saine de la zone à traiter. Les outils de vérification mis en place par l’unité en amont du traitement ne prévoyaient pas de contrôle du côté à traiter.

L’unité de radiochirurgie du Groupe Hospitalier de la Pitié-Salpêtrière a d’ores et déjà mis en place des actions correctives de nature à éviter la reproduction de ce type d’erreur, notamment l’intégration du côté à traiter dans la check-list de vérification avant le traitement, la formation du personnel sur ce nouvel outil, ainsi que le rappel des procédures de vérification pour les irradiations spécifiques et l’interrogatoire systématique du patient.

Par ailleurs, une demande auprès du constructeur du logiciel a été formulée pour faire apparaître des indications sur l’orientation droite/gauche du patient au poste de traitement dans le logiciel associé à l’appareil de traitement.

L’ASN sera attentive à la mise en œuvre effective de ces mesures par le service.

L’ASN classe cet événement au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO, qui en compte 8.

 


 

[1] Technique de traitement consistant à délivrer la dose totale prescrite en une séance unique et utilisant des appareils d’irradiation avec des équipements spécifiques permettant de délivrer un traitement de précision d’ordre millimétrique à l’aide de multiples mini faisceaux.

Date de la dernière mise à jour : 20/01/2023

Classement de l’incident (ASN-SFRO)

Niveau 2

Incident