Vol de sources radioactives - ACFP Maisonia

Publié le 21/07/2010

ACFP Maisonia 75011 Paris
Analyseur plomb FONDIS NITON XL300
Analyseur plomb FONDIS NITON XL300

La société ACPF Maisonia, domiciliée dans le 11ème arrondissement de Paris et spécialisée dans la réalisation de diagnostics immobiliers, a informé l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) le 13 juillet 2010 du vol de deux appareils portables utilisés dans le cadre de la recherche de plomb dans les peintures.

Ces appareils de marque NITON contiennent chacun une source radioactive sous forme scellée de cadmium 109 (109Cd) d'une activité nominale maximale d’environ 370 MBq.

Le 10 juillet 2010 matin, la personne compétente en radioprotection de la société a constaté que le local de la société avait fait l'objet d'un vol par effraction et que les deux appareils avaient disparu.

Ces appareils ne présentent pas dans les conditions normales de transport et d’utilisation de risques particuliers pour toute personne se trouvant à proximité immédiate. Il convient en revanche d’éviter toute manipulation et, en particulier, toute tentative de démontage de l’appareil.

Ce vol constitue un événement significatif dans le domaine de la radioprotection et est classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 21/07/2023

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie