Transport de résidus radifères non conforme à la réglementation

Publié le 21/10/2000

Labo Service 69700 Givors

Le 19 octobre, la société Labo Service située à Givors (69-Rhône) a détecté des substances radioactives dans une caisse contenant des déchets industriels spéciaux. La présence de matière radioactive n'avait pas été déclarée par l'expéditeur et la société Labo Services n'est pas autorisée à traiter ce type de produit.  

Les déchets industriels spéciaux étaient expédiés par l'Atelier industriel de l'aéronautique (AIA) de la Délégation générale à l'armement à Clermont-Ferrand (63-Puy-de-Dôme), transportés par la société MOS, et devaient être éliminés par la société Labo Service.

 Un périmètre de sécurité a d'abord été établi autour du chargement. La société Dangexpress, spécialisée dans le transport de matières radioactives, a ensuite été mandatée pour organiser la réexpédition des matières radioactives vers l'AIA.

 

La totalité du contenu de la caisse déclenchant les balises a été contrôlée. Deux sources de radioactivité ont ainsi été repérées : une caissette contenant un tube de radium 226 (environ 10 GBq) et une boîte en plomb ayant contenu une matière radioactive (environ 500 MBq). Ces sources ont été conditionnées dans des emballages adaptés, et réexpédiées conformément à la réglementation le 23 octobre.

 

L'oxyde de radium 226, dont l'AIA ignorait l'existence, était utilisé jusqu'en 1978 pour la peinture radioluminescente sur les planches de bord d'aéronefs. A la suite de cet incident, l'AIA prévoit la mise à jour de son répertoire des matières radioactives.

 

Des contrôles de non-contamination ont montré que cet incident n'a présenté de conséquence ni sur l'environnement, ni sur la santé des travailleurs ou du public. Cependant, une telle situation aurait pu porter préjudice aux services de secours susceptibles d'intervenir en cas d'accident de la circulation, car ils n'auraient pas été informés des risques liés à la présence de matières radioactives dans le chargement.

 

Pour cette raison, l'Autorité de sûreté a demandé à l'expéditeur AIA de déclarer un incident significatif et l'a classé au niveau 1 de l'échelle INES des événements nucléaires appliquée au transport.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie