Rejets d’effluents gazeux

Publié le 23/10/2014

Advanced Accelerator Applications 01630 Saint-Genis-Pouilly

La société SA Advanced Accelerator Applications a déclaré le 13 octobre 2014 un événement significatif relatif à un dépassement de la limite de rejets d’effluents gazeux fixée dans son autorisation.

Du 1er janvier 2014 au 13 octobre 2014, le site de production de produits radiopharmaceutiques de Saint-Genis Pouilly a rejeté dans l’environnement 1549 gigabecquerels (GBq) de fluor 18[1] sous forme gazeuse alors que son autorisation fixe une limite de rejet de 1500 GBq pour ce radio-isotope. Le site prévoit un rejet de 2000 GBq d’ici la fin de l’année dans les conditions actuelles de production.  Ce dépassement est dû à une augmentation significative des activités de production du site et notamment à l’augmentation de la production d’un radiopharmaceutique, la F18-choline. Aucun évènement ponctuel ou dysfonctionnement de l’installation n’est à l’origine de ce rejet.

Une partie des activités de production de la molécule à l’origine du rejet sera très prochainement transférée vers un autre établissement de la société AAA qui dispose d’une installation de traitement des rejets mieux adaptée à la production de ce médicament. En ce qui concerne le site de Saint-Genis Pouilly, l’exploitant s’est engagé à mettre en place un système de traitement équivalent au premier trimestre 2015. Ces deux actions permettront de diminuer les rejets du site de Saint-Genis Pouilly.

L’impact de ces rejets sur l’environnement et le public est extrêmement faible et estimé à moins de 0,001 millisievert pour l’année, ce qui est très inférieure à la limite réglementaire d’exposition du public fixée à 1 millisievert/an par le code de la santé publique.

L’ASN reste vigilante quant au suivi des rejets de cette installation et à la réalisation des actions correctives nécessaires.

S’agissant d’un rejet dans l’environnement supérieur aux limites prévues dans l’autorisation, l’événement est classé auniveau 1 de l’échelle INES, qui comporte 8 niveaux de 0 à 7.

  

[1] Le fluor 18 est un radionucléide utilisé en médecine nucléaire, produit au moyen d’un cyclotron. Sa période radioactive est très courte (de l’ordre de 110 minutes).  

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie