Perte ou vol d'un colis contenant un générateur de Technétium Transport de la société TFT Transport. Collecte des colis exceptés dans des établissements hospitaliers de Seine-Saint-Denis

Publié le 02/02/2006

93000 Bobigny

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée le 24 octobre 2005 de la perte (ou du vol) d'un colis excepté contenant un générateur de technétium « usagé ».
 
Ce générateur, utilisé en diagnostic en médecine nucléaire, a été perdu à Bobigny le 22 octobre 2005 vers 4h30 du matin au cours d'un transport lors du circuit de collecte de générateurs de technétium usagés dans des établissements hospitaliers de Seine-Saint-Denis. Le même jour, vers 9h, le colis a été retrouvé par des promeneurs et remis aussitôt au service de médecine nucléaire de l'hôpital le plus proche afin d'y être placé en sécurité.
 
Le générateur « usagé » n'a présenté qu'un risque d'exposition limité pour le public. Le 22 octobre, le débit de dose au contact du colis était inférieur à 2 µSv/h.
 
En raison de la perte d'un colis de matière radioactive, l'Autorité de sûreté nucléaire classe cet incident au niveau 1 de l'échelle expérimentale des évènements radiologiques INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie