Perte d'une source radioactive

Publié le 12/03/2000

Norske Skog 88190 Golbey

Le 9 mars, l'Autorité de sûreté a été informée de la disparition d'un colis contenant une source radioactive de prométhium 147 d'une activité de 18,5 Gigabecquerels.

Cette source radioactive était destinée à la société Norske Skog située à Golbey (Vosges) ; elle devait équiper un appareil de pesée utilisé dans l'industrie papetière. En provenance de Finlande, elle a été acheminée par avion jusqu'à l'aéroport de Bâle-Mulhouse. Elle a ensuite été prise en charge par la société de transport routier DANZAS et aurait été volée dans l'entrepôt de cette dernière près de Mulhouse (Haut-Rhin). L'organisation de ce transport était assurée par la Société Tandem Consultant.

Le prométhium 147 émet des rayonnements bêta peu pénétrants : une feuille de plastique ou d'aluminium suffit à les arrêter. Ils présentent néanmoins un danger en cas de contact direct prolongé si la source est retirée de son emballage de transport.

Un communiqué de presse a été émis par la préfecture du Haut-Rhin afin d'alerter toute personne susceptible de retrouver le colis. Par ailleurs l'Autorité de sûreté a notifié cette perte de source auprès de l'Agence internationale de l'énergie atomique pour informer les autres états membres.

Cet incident a été classé au niveau 1 de l'échelle INES appliquée aux transports.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie