Perte d'une sonde de mesure contenant une source scellée radioactive dans le chenal

Publié le 26/03/2007

Port de St-Nazaire 44600 Saint-Nazaire

L'Autorité de sûreté nucléaire a été informée le 16 février 2007 de la perte d'une sonde de mesure contenant une source scellée radioactive dans le chenal d'accès du Port de St-Nazaire. La sonde de mesure est utilisée pour effectuer des relevés bathymétriques en vue de réaliser des opérations de dragage.

Le 15 Février 2007 vers 16h30, lors d'une manœuvre du navire dans le chenal d'accès en direction de la forme JOUBERT, le câble de la sonde de mesure a été sectionné par l'hélice du navire entraînant la perte de la sonde sous plusieurs mètres d'eau et de vase. Les recherches immédiatement entreprises par le Port Autonome n'ont pas permis de retrouver cette source.

Une campagne de recherche plus approfondie réalisée avec la collaboration de l'IRSN a été effectuée les 23 et 27 Février 2007 sans plus de succès.

Cette sonde se présente sous forme d'un cylindre de 1,6 m pesant environ 20 kg et contient une source radioactive scellée de césium 137 de 15,3 MBq.

Afin d'éviter qu'un tel incident ne se reproduise, l'Autorité de sûreté nucléaire a demandé au Port Autonome de Nantes de renforcer le dispositif de maintien de la source afin d'éviter l'enroulement du câble dans l'hélice du navire. L'autorité de sûreté nucléaire a également demandé d'équiper toutes les sondes servant aux relevés bathymétriques d'un dispositif adapté permettant, en cas de perte, de permettre leur détection et leur localisation.

En raison de la perte d'une source scellée radioactive, cet incident est classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie