Oubli d’un gammagraphe dans un véhicule de transport

Publié le 05/07/2021

Socotec Power Services 13008 Marseille

La société Socotec Power Services a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), le 11 mai 2021, la découverte d’un appareil de gammagraphie laissé dans un véhicule après une intervention.

À l’arrivée à l’agence au retour d’une mission de radiographie industrielle, l’appareil de gammagraphie n’avait pas été déchargé du véhicule pour être entreposé dans le lieu dédié à cet effet. La signalétique apposée sur le véhicule pour le transport de source radioactive avait cependant été retirée avec le déchargement du reste du matériel. La clé de l’appareil avait été rangée dans un lieu sécurisé.

L’appareil, resté dans son emballage normal de transport (Cegebox) dans le véhicule, contenait une source radioactive d’iridium-192 (192Ir), d’une activité nominale de 882 GBq.

La présence de l’appareil dans la Cegebox à bord du véhicule a été détectée lors de l’utilisation ultérieure du véhicule pour une autre mission, pour laquelle l’appareil de gammagraphie n’était pas nécessaire, au moment de son passage à l’entrée du centre CEA de Cadarache, du fait du déclenchement du portique de détection.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement.

L’ASN classe cet événement au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

À la suite de cet événement, la société Socotec Power Services a pris des dispositions pour régulariser les conditions de transport de la source et ramener l’appareil dans le local d’entreposage au sein de l’agence.

L’analyse de l’événement a notamment amené la société à clarifier la répartition et à améliorer la coordination des tâches entre les opérateurs à l’occasion des interventions sur chantier. L’établissement a notamment défini des points de vérification à réaliser et à consigner par écrit lors du déchargement du véhicule. Ces mesures sont de nature à limiter les risques de survenue d’un événement similaire.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie