Non-respect des conditions de transport d’un gammagraphe

Publié le 04/05/2022

Entreprise Arkadia NDT - Chusclan (30) 30200

Le 20 avril 2022, la société Actemium NDT-P&S a déclaré à l’ASN un événement significatif relatif au transport non-conforme d’un gammagraphe réalisé par la société Arkadia NDT.

Arkadia NDT réalise, dans le cadre de ses activités, des essais non-destructifs par radiographie industrielle. À cette fin, elle utilise plusieurs appareils de gammagraphie qui contiennent une source radioactive d’iridium-192. Pour les besoins de son activité, elle est amenée à utiliser ces appareils sur des chantiers ou dans des entreprises, ou encore à les faire vérifier aux fréquences prévues par la réglementation. Dans le cadre de ces chantiers et vérifications, Arkadia NDT assure elle-même le transport de ses appareils.

Ainsi, le 20 avril 2022, Arkadia NDT a transporté un gammagraphe afin de le faire vérifier par son fournisseur. L’événement déclaré est consécutif à la détection, par le destinataire de ce colis, Actemium NDT-P&S, de plusieurs non-conformités concernant les modalités de transport du gammagraphe. En effet, ce dernier a été transporté dans un emballage non conforme aux dispositions relatives à la maintenance, fixées dans le certificat d’agrément de l’emballage délivré par l’ASN. De plus, plusieurs documents de transport étaient erronés.

La société Arkadia NDT a été informée le 20 avril 2022 de ces anomalies et de la déclaration de l’événement à l’ASN.

Cet incident n’a pas eu de conséquences pour les travailleurs, la population et l’environnement. Toutefois, dans la mesure où le défaut d’emballage constaté constitue une dégradation des conditions de sûreté du transport, l’ASN classe cet événement au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

Dans l’attente d’une analyse approfondie, la société Arkadia NDT a mis en place des actions correctives immédiates, en particulier la réalisation d’une double vérification de la conformité du transport à la réglementation, avant chaque expédition de colis.

L’ASN a examiné les actions correctives proposées à ce stade et considère qu’elles sont de nature à limiter les risques de survenue d’un événement similaire. La société Arkadia NDT devra vérifier, sur le moyen et long terme, l’efficacité de ces actions correctives.

Date de la dernière mise à jour : 04/05/2022

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie