Non-conformité à la réglementation des transports sur route lors d'un transport de gammagraphe

Publié le 16/04/2002

58500 Clamecy

Un gammagraphe a été transporté par la société CICO CENTRE de Clamecy (58) alors que la clé de sécurité avait été cassée dans la serrure de l'appareil dans la position non verrouillée contrairement à la réglementation relative au transport de marchandises dangereuses par route:
- le 11 avril de l'agence CICO CENTRE d'Avoine (37) vers la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly (45) pour y être utilisé ;
- le 17 avril de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly vers l'agence CICO CENTRE d'Avoine pour y être entreposé ;
- le 18 avril de l'agence CICO CENTRE d'Avoine vers la Sté CEGELEC de Brétigny (91) pour y être réparé.

Un gammagraphe est un appareil utilisé pour réaliser des contrôles par radiographie dans l'industrie. Il est constitué d'une source radioactive placée dans un emballage adapté et fermé à clé, qui assure une protection des manipulateurs contre les rayonnements de la source. Au moment d'effectuer le contrôle de radiographie, la source est temporairement éjectée de son emballage à l'aide d'une télécommande.

Lors du transport d'un gammagraphe, la clé de fermeture de l'emballage doit être retirée de la serrure et conservée séparément afin d'éviter un risque d'ouverture de l'appareil.

La clé a été cassée dans la serrure lors d'un précédent contrôle effectué sur un autre site industriel. De ce fait, le verrouillage de protection requis sur ce matériel n'existait plus. Malgré ce dysfonctionnement, le gammagraphe a été transporté plusieurs fois avant d'être retourné à la Sté CEGELEC pour intervention.

En raison du non-respect à la réglementation relative aux transports sur route, cet incident est classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie