Légère contamination interne de 3 personnes

Publié le 25/09/2006

CIS Bio International 54500 Vandoeuvre-lès-Nancy

Vendredi 15 septembre 2006, sur le site de production de CIS BIO International à Vandoeuvre-lès-Nancy, 3 personnes chargées de la préparation de solutions destinées aux examens de médecine nucléaire ont été légèrement contaminées par des vapeurs de fluor radioactif.

Il ressort de l'inspection menée sur place par l'Autorité de sûreté nucléaire que cet incident a été provoqué par la mise à l'arrêt automatique des installations de ventilation consécutif à la détection d'une fuite de fluor radioactif dans le local contenant l'installation de production (cyclotron).

Le personnel présent n'a pas immédiatement évacué le laboratoire adjacent au cyclotron malgré la présence d'une alarme de contamination atmosphérique. Les déclenchements intempestifs et récurrents de cette alarme depuis plusieurs semaines ont amené le personnel à ignorer les consignes de sécurité en vigueur sur l'installation et à inhaler durant environ une heure des vapeurs de fluor radioactif.

Les quantités inhalées par le personnel sont restées très faibles et inférieures au millième de la limite annuelle réglementaire pour les travailleurs exposés professionnellement.

Cet événement, qui n'a eu aucune conséquence pour l'environnement et le public est classé par l'Autorité de sûreté nucléaire au niveau 1 de l'échelle INES qui comporte 7 niveaux. Ce classement est justifié par un manque de culture de radioprotection caractérisé par le délai de traitement de l'origine des déclenchements intempestifs de la balise de détection de la contamination atmosphérique et par la non application par le personnel des consignes élémentaires de sécurité.

*La société CIS Bio International est implantée sur le site du centre hospitalier de Brabois à Vandoeuvre-lès-Nancy. Elle exploite un cyclotron lui permettant de fabriquer et commercialiser des molécules de glucose marquées au fluor radioactif (Fluor-18) destinées à l'imagerie médicale.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie