L’ASN constate des écarts réglementaires importants sur un chantier de gammagraphie (Saint-Médard-d’Eyrans, 33)

Publié le 22/04/2012

SCI S.A. 33650 Saint-Médard-d’Eyrans

Le 29 février 2012, la division de Bordeaux de l’ASN a inspecté un chantier de radiographie industrielle mené par la société prestataire SCI S.A. à Saint-Médard-d’Eyrans (33) et a constaté des écarts qui auraient pu conduire à une irradiation importante des travailleurs ou du public.

Les contrôles radiographiques étaient réalisés au sein de la société SPAC, entreprise spécialisée dans la construction d’infrastructures de transport d’eau et d’énergie, à l’aide d’un gammagraphe équipé d’une source radioactive d'iridium 192 ayant une activité de 1, 73 TBq.

Les inspecteurs ont constaté que le chantier était réalisé par du personnel ne disposant pas de radiamètre, pourtant nécessaire à la réalisation des contrôles de position de la source radioactive prévus par la réglementation[1]. Par ailleurs les opérateurs n’avaient pas déployé le balisage réglementaire destiné à prévenir une personne extérieure au chantier du risque d’irradiation.

Ces deux écarts ont été déclarés, à la demande de l’ASN, par la société SCI en tant qu’événements significatifs de radioprotection le 27 mars. Une attention particulière sera apportée aux actions correctives engagées par l’entreprise.

L’ASN considère que ces deux manquements révèlent une culture de radioprotection défaillante de la part de la société SCI SA. En conséquence, ces événements sont classés au niveau 1 de l’échelle INES qui compte 8 niveaux, de 0 à 7.

 

[1] Arrêté du 2 mars 2004 fixant les conditions particulière d’emploi applicable aux dispositifs destinés à la radiographie industrielle utilisant le rayonnement gamma

Arrêté du 15 mai 2006 relatif aux conditions de délimitation et de signalisation des zones surveillées et contrôlées et des zones spécialement réglementés ou interdites compte tenu de l’expositions aux rayonnements ionisants, ainsi qu’aux règles d’hygiène, de sécurité et d’entretien qui y sont imposées

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie