Incident lié au non-respect des conditions de transport d’un gammagraphe - Entreprise Gammaservice – Saint Sylvain d’Anjou (49)

Publié le 10/08/2010

Entreprise Gammaservice 49480 Saint-Sylvain-d’Anjou

A la demande de l’Autorité de sûreté nucléaire, la société GAMMASERVICE a déclaré le 6 juillet 2010 un incident lié au défaut d’arrimage d’un colis de transport de matières radioactives constitué d’un gammagraphe et de sa coque.

La société GAMMASERVICE est spécialisée dans la réalisation d’essais non-destructifs par radiographie industrielle. À cette fin, elle utilise plusieurs appareils de gammagraphie qui contiennent une source radioactive d’iridium 192. Pour les besoins de son activité, elle est amenée à utiliser ces appareils sur des chantiers ou dans des entreprises.

L’Autorité de sûreté nucléaire a réalisé le 3 mai 2010 une inspection inopinée de la société GAMMASERVICE lors de la réalisation d’essais non-destructifs réalisés dans une chaudronnerie industrielle située à Saint Sylvain d’Anjou (49). Au cours de cette inspection, les inspecteurs ont constaté que le véhicule utilisé par la société GAMMASERVICE pour transporter son gammagraphe n’était pas équipé de points d’attache. Ce défaut d’arrimage est contraire à la réglementation internationale en matière de transport.

Cet incident n’a pas eu de conséquences pour les travailleurs, le public et l’environnement. Toutefois, dans la mesure où le défaut d’arrimage observé constitue une dégradation des conditions de sûreté du transport, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie