Incident de transport de produits de laboratoire contenant des matières radioactives

Publié le 08/03/2000

Labo Service 78510 Triel-sur-Seine

Au début du mois de mars, la société LABO SERVICE, située à Triel-sur-Seine (Yvelines), a découvert des substances radioactives dans une expédition de déchets réputés conventionnels destinés à être traités dans ses installations.

Les substances radioactives provenaient de la société B. BRAUN MEDICAL, située à Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir). Elles étaient contenues dans divers produits de laboratoire en faible quantité dont l'entreprise n'avait plus d'usage. Ces produits avaient été remis pour transport le 15 février à la société GENET de Chartres (Eure-et-Loir) en vue de leur élimination par la société LABO SERVICE.

Le 9 mars, la société LABO SERVICE a informé l'expéditeur qu'elle n'était pas autorisée à traiter ce type de produit et a prévenu les autorités.

 

Une enquête a été ouverte simultanément par l'Inspection des installations classées des Directions régionales de l'industrie de la recherche et  de l'environnement du Centre et d'Ile-de-France en liaison avec la Direction de la sûreté des installations nucléaires, en vue d'identifier notamment l'origine, la nature, et les conditions de transport des substances radioactives incriminées.

 

Les investigations menées ont fait apparaître que les produits de laboratoire expédiés contiennent du nitrate de thorium, du sulfate de thorium, de l'acétate d'uranyle et du nitrate d'uranyle. Ces produits ont été distribués par les sociétés PROLABO et MERCK.

 

La présence de matières radioactives n'ayant pas été identifiée lors de cette expédition, la réglementation du transport qui leur est applicable n'a pas été respectée. Les catalogues des fournisseurs PROLABO et MERCK mentionnent pourtant explicitement que les matières précitées sont classées au sens du transport des marchandises dangereuses, respectivement en tant que colis exceptés contenant des matières radioactives et matières radioactives de faible activité spécifique.

 

Cet écart à la réglementation n'a présenté de conséquence ni sur l'environnement, ni sur la santé des travailleurs ou du public. Cependant, une telle situation aurait pu porter préjudice aux services de secours susceptibles d'intervenir en cas d'accident de la circulation, car ils n'auraient pas été informés des risques liés à la présence de matières radioactives dans le chargement.

 

Pour cette raison, l'Autorité de sûreté a demandé à la société expéditrice B. BRAUN MEDICAL de déclarer un incident significatif et l'a classé au niveau 1 de l'échelle INES des événements nucléaires appliquée au transport.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie