Ecart à la réglementation du transport de matières radioactives.

Publié le 04/11/2005

13100 Aix-en-Provence

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée le 04 octobre 2005 du vol d'un appareil portable de recherche de plomb dans les peintures équipé d'une source radioactive de cobalt 57 présentant une activité d'environ 444 méga becquerels. L'appareil était transporté dans le top-case du scooter du propriétaire qui a été volé avec violence le 21 septembre 2005 dans le centre ville d'Aix en Provence.
 
L'ensemble constitué de l'appareil et de la source ne présente pas, dans les conditions normales de transport et d'utilisation, de risques particuliers pour toute personne se trouvant à proximité immédiate.
 
Compte tenu de la nature de la source et de son activité, ce matériel ne bénéficie pas d'exemption à la réglementation relative au transport des marchandises dangereuses par route (arrêté ADR).
 
A ce titre, la perte du colis et les conditions de transport à l'aide d'un véhicule à deux roues, moyen explicitement interdit pour les substances radioactives a conduit l'ASN a classer cet événement au niveau 1 de l'échelle INES

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie