Dissémination de matières radioactives dans un laboratoire de recherche de l’Université de Lorraine

Publié le 26/03/2015

Université de Lorraine – Laboratoire Georessource 54500 Vandoeuvre-lès-Nancy

Le 18 mars 2015, au cours d’une expérience menée dans un laboratoire de recherche de l’Université de Lorraine, la perte d’étanchéité d’un autoclave dans lequel se trouvait un minerai contenant de l’uranium naturel a conduit à la dissémination de matières radioactives dans le laboratoire.

Le laboratoire Georessource de l’Université de Lorraine dispose d’une autorisation de l’Autorité de sûreté nucléaire pour la détention et l’utilisation d’uranium naturel. L’expérience en cours le 18 mars 2015 consistait à récupérer les gaz contenus dans les porosités d’un échantillon de grès uranifère placé dans un autoclave (récipient hermétique permettant de réaliser des expériences sous pression). Vers 7h, la perte d’étanchéité de l’autoclave a conduit à la dissémination de poussières radioactives dans le local et au déclenchement d’une alarme incendie.

Les services départementaux d’incendie et de secours de Meurthe et Moselle (SDIS 54) sont intervenus immédiatement sur le site. Les mesures qu’ils ont réalisées ont permis d’écarter la présence de contamination sur les personnes qui se trouvaient à proximité et dans l’environnement à l’extérieur du laboratoire. Par la suite, des mesures complémentaires réalisées par la personne compétente en radioprotection du laboratoire ont mis en évidence la présence de légères traces de contamination radioactive à proximité immédiate de l’autoclave.

Les locaux concernés du laboratoire doivent désormais être décontaminés. L’Autorité de sûreté nucléaire s’assure du bien-fondé du traitement de cet événement par l’Université de Lorraine et lui a demandé de lui présenter le protocole d’intervention qu’elle retient. Dans l’attente de sa décontamination, l’accès au laboratoire a été condamné.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur le personnel et sur l’environnement du laboratoire. Il a été classé au niveau 0 de l'échelle internationale des événements nucléaires INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 0

Écart