Découverte d’une fontaine au radium sur la voie publique

Publié le 21/02/2020

46110 Vayrac
Fontaine au radium découverte par les agents d'entretien des routes du département du Lot

Le 14 janvier 2020, l’ASN a été informée, par les sapeurs pompiers, de la découverte d’une fontaine au radium, dans un fossé, par des agents d’entretien des routes du département du Lot.

Les fontaines au radium, commercialisées entre 1920 et 1930, sont des appareils dans lesquelles se trouve une capsule de radium par laquelle de l’eau transite et devient radioactive.

La cellule mobile d’intervention radiologique de Toulouse (CMIR 31) est intervenue afin de caractériser le risque d’exposition, d’identifier le radionucléide et de mettre en sécurité l’objet dans les locaux du conseil départemental du Lot.

Les contrôles réalisés n’ont pas mis en évidence de traces de contamination sur les surfaces de la fontaine au radium.

Les mesures de débit de dose au contact et à proximité de l’objet sont faibles.

Dans la cadre de sa mission de service public, l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) prendra en charge l’objet dans les prochaines semaines.

L’événement n’a pas eu de conséquence sur l’environnement et les personnes. Toutefois, l’ASN classe cet événement au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité) en raison de la découverte d’un objet radioactif sur la voie publique.

______________________________

L’ASN rappelle que les particuliers détenteurs d’un objet radioactif peuvent le faire enlever gratuitement par l’Andra
(consulter le site internet de l'Andra).

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie