Chute d’un détecteur de plomb transporté sur une moto sur l’autoroute A25

Publié le 07/05/2021

Nord Immo Dignostics 59840 Prémesques

Le 16 avril 2021 aux alentours de minuit, l’ASN a été informée, par son système d’astreinte, de la perte d’une source radioactive de cadmium-109 présente dans un détecteur de plomb dans les peintures. Cet appareil était transporté sur un véhicule à deux-roues motorisé lorsque les attaches de la mallette arrière ont cédé, provoquant sa chute sur l’autoroute A25 dans la soirée du 15 avril 2021.

Le conducteur s’est aperçu de la perte de son chargement lors de son retour à son bureau et en a informé le responsable de la société. Ils ont refait le trajet en sens inverse afin de retrouver la mallette et ont aperçu la mallette de transport éventrée sur le bas-côté de l’autoroute. Les pompiers du Nord, spécialisés dans les interventions présentant un risque radiologique, ont alors été contactés vers 22h afin de procéder à la recherche de la source radioactive.

La source a été retrouvée vers 22h45, non endommagée et a pu être rendue à son propriétaire conditionnée dans une boîte en acier permettant de limiter les rayonnements ionisants émis par la source radioactive. Le propriétaire a remis la source au fournisseur du détecteur de plomb, pour vérification de son bon état, dès le lendemain.

L’ASN a demandé au responsable de l’activité nucléaire de déclarer un événement significatif de transport. Des échanges sont en cours afin de comprendre les causes de cet incident et de s’assurer de la mise en œuvre d’actions correctives visant à éviter qu’un tel événement ne se reproduise.

L’ASN précise que le transport en deux roues de ce type d’appareil n’est pas interdit, en colis de type excepté compte tenu des faibles débits de dose pouvant être mesurés à sa surface (débit de dose maximal de 5 µSv/h).

L’ASN classe par précaution cet événement au niveau 1 de l'échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie