Activités industrielles

Retrouvez dans cette rubrique les lettres de suites d'inspection, les avis d'incident dans le domaine industriel

Lettres de suite d'inspection dans le domaine industriel

Depuis le 1er avril 2010, l’ASN publie l’ensemble des lettres de suite des inspections de radioprotection qu’elle réalise dans le domaine industriel et de la recherche du nucléaire de proximité.

Voir toutes les lettres de suite d'inspection

Avis d'incident hors installations nucléaires

Retrouvez dans cette rubrique les avis d’événements significatifs recouvrant les incidents et accidents classés sur l’échelle INES survenus lors de l’utilisation de rayonnements ionisants dans les activités industrielles ou de recherche hors installations nucléaires.
L’ASN publie systématiquement les événements classés à partir du niveau 1 sur l’échelle INES.

Publié le 15/09/2021

Société OCTODIAG 92600 Asnières-sur-Seine

Déclaration de vol d’un détecteur de plomb

La Société OCTODIAG a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), le 10 septembre 2021, le vol de l’un de ses appareils d’analyse par fluorescence X pour la recherche de plomb dans les peintures. Cet appareil, de marque PROTEC et de type LPA1, contient une source de cobalt-57, d’une activité nominale de 444 MBq. Il s’agit donc d’une source de catégorie D au sens du code de la santé publique.

Publié le 03/09/2021

laboratoire d’Imagerie Moléculaire et Stratégies Théranostiques, UMR1240 INSERM / Université Clermont-Auvergne 63000 Clermont-Ferrand

Contamination cutanée d’un travailleur lors de l’utilisation d’une source non scellée [...]

Le 6 juillet 2021, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée par le laboratoire d’Imagerie Moléculaire et Stratégies Théranostiques, UMR1240 INSERM / Université Clermont-Auvergne, situé à Clermont-Ferrand (63), d’un événement significatif de radioprotection concernant la contamination accidentelle de la main d’un travailleur lors de la manipulation, dans une enceinte ventilée, d’un produit marqué à l’iode-125 sous forme de source non scellée. Cet événement, survenu le 2 juin 2021, a été détecté lors du contrôle de non contamination effectué par le travailleur en fin de manipulation.

Publié le 09/08/2021

Hôpital privé Armand Brillard 94130 Nogent-sur-Marne

Déclenchement de portique au passage fortuit d’un lot de sources radioactives

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée, le 26 avril 2021, par l’Hôpital privé Armand Brillard (Nogent-Sur-Marne) du déclenchement du portique du centre de tri d’Alfortville (94) de la Société d’Entretien et de Propreté Urbaine (SEPUR) lors du passage d’une benne provenant de leur établissement.
Voir tous les avis d'incident