A la suite de l’incident de gammagraphie de Rambervillers (88), l’ASN autorise une intervention pour remettre la source en position de sécurité
Communiqué de presse
Le 22 septembre 2011, un incident impliquant un opérateur utilisant un gammagraphe1 est survenu au sein de l’entreprise STIC à Rambervillers (88), au cours d’un contrôle de soudure réalisé par le Laboratoire d’Essais de Montereau (LEM).
Lors du contrôle, la chute d’une pièce métallique sur la gaine d’éjection du gammagraphe avait engendré une déformation de celle-ci empêchant le retour de la source radioactive (source d’Iridium 192 de 500 gigabecquerels) dans sa position de sécurité à l’intérieur de l’appareil. L’intervention manuelle d’un opérateur de la société LEM sur l’appareil endommagé pour tenter de débloquer la source a conduit à son exposition aux rayonnements ionisants et à une dose de 1,5 mSv. L’ASN a classé cet événement le 10 octobre au niveau 2 de l’échelle INES, qui compte 8 niveaux, de 0 à 7.
A la demande du LEM, l’entreprise Cegelec, qui fournit les gammagraphes de ce type en France, a établi un protocole d’intervention et développé un outil spécifique permettant de redresser la gaine d’éjection et de libérer la source radioactive. L’intervention, qui a fait l’objet d’un examen technique et d’une autorisation par l’ASN préalablement à sa réalisation, a été menée sur site avec succès par les techniciens de Cegelec le 24 novembre 2011. Les doses reçues par les opérateurs lors de l’intervention (0,007 mSv au maximum), se sont révélées inférieures aux estimations dosimétriques prévisionnelles préalablement établies (0,05 mSv) et largement inférieures à la limite annuelle fixée par la réglementation pour les travailleurs (20 mSv).
Cet événement n’a engendré aucune exposition pour le public.
Les activités de radiologie industrielle sont des activités à fort enjeu de radioprotection pour les travailleurs et constituent une priorité d’inspection pour l’ASN, avec plus de 120 inspections réalisées par an dans ce domaine.
Pour en savoir plus :
|
1. Un gammagraphe est un appareil utilisé pour des contrôles radiographiques dans l’industrie
Date de la dernière mise à jour : 18/09/2017