Les Autorités de sûreté européennes préparent un examen croisé de leurs plans d’action post-Fukushima et recueillent les questions et commentaires du public

Publié le 28/02/2013 à 17:19

Note d'information

Conformément au plan d’action de l’ENSREG du 25 juillet 2012, l’ASN a publié le 20 décembre 2012 un plan d’action national pour la mise en œuvre des recommandations issues des tests de résistance (« stress tests ») des réacteurs nucléaires conduits en Europe à la suite de la catastrophe de Fukushima.

L’ensemble des plans d’action nationaux publiés par les Etats européens font actuellement l’objet d’une « revue par les pairs ». Elle consiste en un examen croisé de chaque plan d’action national par l’ensemble des Autorités de sûreté européennes. Un séminaire, qui aura lieu du 22 au 26 avril 2013, clôturera ce processus de revue croisée. Pour préparer ce séminaire, l’ENSREG donne au public la possibilité de déposer des commentaires et questions sur son site dès aujourd’hui et jusqu’au 15 mars 2013. Ces questions et commentaires seront pris en compte globalement par les examinateurs de l’ENSREG participant au séminaire.

Les conclusions du séminaire de la revue par les pairs seront rendues publiques sur le site de l’ENSREG, puis présentées lors de la prochaine conférence de l’ENSREG, qui se tiendra les 11 et 12 juin 2013 à Bruxelles.

Pour en savoir plus :

  • consulter la note d'information publiée par l'ASN le 20 décembre 2012 : « Stress-tests européens : l’ASN publie son plan d’action national, qui regroupe l’ensemble des actions décidées en France. »
  • La page concernée sur le site de l'ENSREG : http://www.ensreg.eu/node/1310

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021