Rhône-Alpes : l’ASN rappelle aux professionnels de la radiologie interventionnelle la nécessité de maîtriser les doses délivrées lors des actes
Information régionale
Le 4 octobre 2012, la division de Lyon de l’ASN a organisé un séminaire destiné aux professionnels de santé intervenant dans le domaine de la radiologie interventionnelle. L’ASN a rappelé les enjeux de radioprotection pour les travailleurs et les patients et la nécessité de maîtriser les doses délivrées au cours de ces actes.
Ce séminaire a rassemblé 120 professionnels intervenant lors de la réalisation d’actes de radiologie interventionnelle Toutes les professions médicales et paramédicales étaient représentées (personnes compétentes en radioprotection (PCR), médecins, manipulateurs radio, cadres de santé, etc.) ainsi que des membres des institutions et des administrations concernées (agence régionale de santé, inspection du travail, IRSN). Ce séminaire de sensibilisation a permis de faire le point sur les pratiques, les avancées et les difficultés identifiées par l’ASN lors d’une enquête territoriale réalisée en 2011 auprès de 260 établissements médicaux et lors des 20 inspections réalisées par la division de Lyon de l’ASN en 2011 dans le domaine de la radiologie interventionnelle.
Les interventions et les échanges ont concerné successivement la radioprotection des travailleurs puis la radioprotection des patients.
Radioprotection des travailleurs
Concernant les travailleurs, les échanges entre les professionnels et l’ASN ont principalement porté sur :
- le statut de la personne compétente en radioprotection (PCR) ;
- la mise en œuvre des évaluations de risques et des études de poste ;
- la mise en œuvre de bonnes pratiques en radioprotection à l’issue de l’étude ORAMED.
L’attention des participants a été en outre attirée sur :
- la prise en compte dans les études de poste des doses susceptibles d’être reçues aux extrémités et au cristallin ;
le port des équipements de protections individuelles et notamment des lunettes plombées ;
la conformité à la nouvelle norme NFC15-160 pour l’installation d’appareils considérés à poste fixe.
Radioprotection des patients
Un exemple de démarche d’optimisation des doses délivrées aux patients a été exposé par le CHU de Clermont-Ferrand ; un agent de l’IRSN a présenté les études relatives à la mise en œuvre des niveaux de référence pour certaines procédures en radiologie interventionnelle. Un médecin-cardiologue du Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble est quant à lui intervenu sur les voies d’abords1 en cardiologie interventionnelle ; il a ainsi démontré qu’une formation adéquate permettait, pour le patient, de concilier radioprotection et maîtrise des autres risques médicaux (l’œdème par exemple).
Outre la formation systématique des personnels à la radioprotection des travailleurs et des patients, les participants ont souligné l’importance de rester vigilant sur les points suivants :
- la rédaction de protocoles optimisés, qui prennent en compte les bonnes pratiques de radioprotection ;
l’intervention de physiciens médicaux pour l’optimisation des doses délivrées par les appareils utilisés en radiologie interventionnelle ;
le recours aux manipulateurs en électro-radiologie, notamment au bloc opératoire ;
la définition de seuils d’alerte, au-delà desquels un suivi médical du patient pourra être mis en place ;
la mise en place des niveaux de référence qui constituent une première étape d’optimisation des doses délivrées ;
les échanges réguliers entre professionnels sur les bonnes pratiques.
1. Voie utilisée par le chirurgien pour accéder à un organe ou à une région anatomique donnée.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021